Ne manquez pas les prochaines vidéos !

Laissez votre email et soyez prévenus de la publication des prochaines vidéos du Guide de la voiture électrique.

La voiture électrique en hiver

Dans cette vidéo :

Je vous parle de l’impact de l’hiver sur les voitures électriques et je vous donne quelques astuces pour optimiser l’autonomie quand il fait froid. Comportement des batteries, chauffage et autonomie en hiver n’auront plus de secret pour vous !

Précision : contrairement à ce qu’on peut penser en regardant la vidéo, mon véhicule n’est PAS équipé d’un chauffage avec pompe à chaleur.

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "La voiture électrique en hiver"

Alertez-moi pour
avatar

Trier les commentaires par :   Plus récents | Plus anciens | Mieux notés
Cloonn
Invité
Cloonn
1 année 4 mois plus tôt

C’est dommage d’éditer cette vidéo fin Mai. Le sujet donne envie quand même, mais les réponses sont du style « enfoncement de portes ouvertes ». Il va falloir étoffer un peu pour continuer de nous intéresser. Allez, du coeur à l’ouvrage.

Ronan
Invité
Ronan
1 année 4 mois plus tôt

Filmer avec une canne donne une sensation de roulis pas toujours agréable à regarder.
Sinon super pertinent, des bonnes info sans rentrer dans les détails ce qui pourraient être de trop pour les néophobes. 😉

Aymeric David
Invité
1 année 4 mois plus tôt

Des Nissan, des Tesla, mais même pas une petite ZOE au générique ?! Roah, c’est pas sympa 😉

Aymeric David
Invité
1 année 4 mois plus tôt

Pfff ! Quelle tache ! Bien sûr qu’il y a une ZOE au générique ! Scusez les gars, j’ai rien dit !
Génial ta vidéo, vivement les autres !

Foly-vi
Invité
Foly-vi
1 année 4 mois plus tôt

Une autre raison de la baisse d’autonomie en hiver se trouve au niveau de la récupération d’énergie. Pour préserver la batterie au lithium, la récupération d’énergie est bridée lorsque la batterie est froide. Ceux qui ont un mauvais niveau d’anticipation au freinage (et même au ralentissement) récupèrent beaucoup moins d’énergie en hiver ce qui fait monter la consommation moyenne.

Marc
Invité
Marc
11 mois 19 jours plus tôt

La on est près du début de l’hiver et je trouve cette vidéo pertinente. J’ai une LEAF depuis plus de 5 ans, 70 000 kms, pas de sièges ni volant chauffant contrairement à celle de Yoann 🙁 mais je confirme son diagnostic. Batterie engourdie, perte d’autonomie, moins de régénération au freinage. Pour autant on ne meurt pas en limitant le chauffage – ce qui est important c’est de désembuer le pare-brise. Et l’éco-conduite, c’est toutes saisons !

jcribes
Invité
jcribes
11 mois 18 jours plus tôt

Merci pour ces infos : j’ai une Peugeot Ion, et effectivement, le chauffage est très gourmand, et contrairement à la clim en été, on est souvent obligé de le mettre pour désembuer. Votre solution de préchauffage ne semble pas applicable à la Ion, car en charge, on ne peut pas « mettre le contact », et donc chauffer Je ne vois donc que l’utilisation d’un petit radiateur soufflant branché sur le secteur ?

Docteur Jivaro
Invité
Docteur Jivaro
11 mois 16 jours plus tôt

Le chat ne sort pas l’hiver ? Je suis déçu !

Jean-Christophe
Invité
Jean-Christophe
9 mois 22 jours plus tôt

Autre impact de l’hiver pas abordé dans la video: les pneus. Les pneus été fournis pour la Zoe sont adaptés aux VE. On ne trouve pas l’équivalent en pneus hiver. La difference est nette : j’ai constaté 40km de perte d’autonomie au moment du changement (j’ai mis des GoodYear UltraGrip 9 185/65 R15 88T).

wpDiscuz

Suivez le guide sur les réseaux sociaux !

Suivez le Guide de la Voiture Electrique en vous abonnant sur Facebook et Youtube :

Je découvre la page Facebook

Je m'abonne à la chaîne Youtube